image - Design Web : 5 tendances à surveiller pour 2017

Tout comme les tendances en déco et en mode, le design Web évolue et se renouvèle selon les technologies, l’utilisation du Web par les internautes et les influenceurs de ce monde. S’il est vrai qu’un site Web, dans les années 90, pouvait performer sans nécessiter de grandes modifications, il en est tout autrement aujourd’hui. Le cycle des tendances est de plus en plus court – jusqu’à 3 ans et moins –, ce qui signifie qu’il faut savoir rapidement adapter son site aux besoins et habitudes de consommation Web des utilisateurs. La conception Web ayant connu son lot de changements majeurs dans la dernière année, 2017 réserve de belles surprises et annonce le renforcement de certaines tendances. Voici quelques éléments à considérer pour la prochaine refonte de votre site Web!

LE DESIGN RESPONSIVE ET L’APPROCHE MOBILE FIRST

Le saviez-vous? Google enlève des points à votre référencement si votre site n’est pas responsive, donc s’il ne s’adapte pas automatiquement à l’outil techno utilisé pour le consulter (mobile, tablette, ordinateur portable, etc.). Même Facebook se met de la partie cette année en priorisant la publicité d’annonceurs disposant d’un site mobile. Quand deux grands joueurs du Web décident de tout miser sur la mobilité, c’est crucial de s’y attarder! Et la raison est légitime : comme Google souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur, votre site Web doit en faire autant. Le moteur de recherche proposera donc en priorité, dans ses résultats, des sites adaptés à tous les outils qu’utilisent les internautes.

Le design adaptatif a été développé afin de proposer les contenus d’un même site adaptés selon les formats d'écrans utilisés. Avec les nouvelles montres intelligentes, les tablettes, les wearables, et ainsi de suite, le design responsive est un élément primordial à considérer lors de la refonte d’un site internet. Non seulement il influence la programmation et l'intégration des sites de nouvelle génération, mais il vous demande de mieux synthétiser les informations partagées, de revoir leur importance et de repenser vos contenus.

LE DESIGN FLAT ET SEMI FLAT

Avec la multiplication des appareils utilisés pour naviguer et les dimensions variées des écrans, les principes du design plat sont plus que jamais sollicités. Même si le look change d’une année à une autre selon les tendances du moment, ses principes fondamentaux restent, eux, fidèles à leur mission. Pour faire suite au Flat Design introduit par Google il y a deux ans, le Almost Flat propose une variation qui utilise les ombrages et les effets de mouvement et de profondeur. Le tout pour créer un design qui soit plus réaliste pour les usagers, tout en restant simple et léger. Ce véritable langage visuel synthétisé permet alors une expérience unifiée de navigation sur l’ensemble des plateformes. Alors que le Web devient de plus en plus varié relativement aux appareils et formats d'affichage, le minimalisme simplifie là ou c'est possible. Ainsi, ce qui n'est pas essentiel n'a alors plus sa place sur votre site Web.

DES SITES ADAPTÉS EN FONCTION DE L'USAGER

L’avènement du storytelling et de la personnalisation de la navigation selon l’utilisateur et l’appareil utilisé continueront de marquer 2017. L’objectif : toujours capter l’attention des visiteurs grâce à des animations esthétiques et pertinentes, de même qu’à une expérience utilisateur maximisée. Les animations iront de simples éléments interactifs identifiant le téléchargement du site, à des éléments de transition permettant de prévisualiser le contenu d’une section simplement en survolant une image ou un onglet. Les cookies sont également des éléments essentiels à considérer dans la refonte de votre site puisqu’ils permettent de personnaliser les visites des internautes selon leur situation géographique, de faire le suivi d'un panier d’achats, de conserver les préférences de vos visiteurs, etc.

PHOTO, VIDÉO ET CINÉGRAPHE

La vidéo a la cote depuis quelques années et 2017 marquera un nouveau tournant! On la voit de plus en plus sur les sites Web, en introduction ou en fond d’écran; le jadis carrousel de photos fait maintenant place à de courtes vidéos. Les images de fond et les vidéos plein écran de grande qualité rehaussent automatiquement la perception sur la qualité d'un site Web. Surtout, elles communiquent rapidement votre marque et ses valeurs. La vidéo dynamise votre site; elle fait appel à plusieurs sens en combinant les images, le son et le mouvement, gardant le visiteur captif en plus de favoriser la rétention de votre message.

Le cinégraphe prend également tranquillement sa place sur les sites Web. Combinant image statique et mouvement, ces photos représentent des éléments fort intéressants pour intriguer les visiteurs de votre site et retenir leur attention, autant pour leur apport dynamique qu’esthétique. Côté photo, la tendance est à la personnalisation : exit les banques de photos, on préfère nos propres contenus, quitte à organiser une session photo au bureau avec un photographe professionnel!

UN MOT : TYPOGRAPHIE

La typographie, autre élément essentiel de tout bon design et d’un branding efficace, est tout ce qui concerne l’aspect des lettres, chiffres et caractères utilisés pour vos textes. Le flat designmaterial design et le minimalisme font déjà bon usage de fontes ayant un fort impact. Grâce à des outils comme Google fonts ou Typekit, l'accès à de nouvelles polices de caractères offre encore plus d'alternatives sur le plan du design et s’avère un moyen efficace pour se démarquer. L’utilisation de belles typographies avec les écrans plus petits comme les téléphones intelligents dicte un maximum d'impact dans un minimum d'espace.

La typographie est aussi un médium visuel puissant, capable de donner de la personnalité à votre marque et d’évoquer une émotion. Attendez-vous à voir une augmentation de la taille des typographies utilisées, de même que de plus en plus de textes dynamiques et d'images en couches, lesquelles travailleront en tandem avec le défilement parallaxe des sites Web.

2017 : ÉQUILIBRE DES FORCES, FUSION DES TENDANCES

En somme, pour 2017, le plus grand défi sera de créer une synergie entre les départements de création publicitaire et de marketing et les producteurs de contenu. L'équilibre entre ces forces décidera des réelles tendances en graphisme et en création de contenus pour le Web. C’est ensuite la réaction et l'utilisation du public qui détermineront lesquelles passeront de simples tendances à de nouvelles normes. Et, comme à l’habitude, ce ne sera pas une seule tendance qui marquera le design en 2017, mais bien la fusion entre plusieurs, leur mise en contexte, et surtout, leurs résultats!