image - Sortirez-vous en tête de liste dans leurs recherches Google?

Quel est votre premier réflexe lorsque vous recherchez un nouveau restaurant, le garage le plus près ou, encore, pour offrir le plus beau bouquet de fleurs à votre bien-aimé? Avouez-le… vous faites comme probablement près de 60% des consommateurs et vous sortez votre meilleur ami, voire même l’extension de votre main : votre téléphone mobile. En une fraction de seconde, vous êtes sur Google, vous trouvez réponse à votre question et il s’avère fort probable que vous cliquiez sur le premier résultat de recherche que Google vous propose…

Mobile friendly dit-on?

Avec ce comportement de plus en plus adopté par les consommateurs, votre entreprise n’a plus le choix d’offrir un site mobile friendly d’autant plus que Google a changé récemment ses critères d’indexation, c’est-à-dire son système de classement qui suggère à ses utilisateurs les sites mobiles en premier lieu (mobile first). Vous ne serez certainement pas en désaccord avec l’idée que votre énergie à gagner un client est précieuse. Alors, adoptez l’attitude en conséquence et ne perdez pas votre futur client en lui présentant un site désuet et une expérience mobile frustrante… Au contraire, misez sur une version mobile offrant une expérience utilisateur optimale et Google vous en récompensera!

Bien que l’index de recherche Google continue d’être un index unique de site Web, les algorithmes Google utiliseront davantage la version mobile de votre site afin de classer vos pages et les afficher dans les résultats de recherche de votre futur consommateur (et non à l’inverse, comme ce fut le cas auparavant). Ce processus récompensera donc les sites Web qui auront pensé l’expérience mobile avant tout!

Mettez Google de votre côté…

Avec cette nouvelle orientation que Google prend, mettez toutes les chances de votre côté! Assurez-vous que les pages de votre site répondent adéquatement sur les versions mobiles (tablette, téléphone intelligent, etc.). À la limite, prévoyez dès la conception ou la refonte de votre site Web une version responsive optimale, en vous assurant que le contenu visuel et textuel sorte bien sur écran mobile malgré le format plus restreint. De cette façon, vous vous assurez que Google évalue mieux votre site Web.

La morale à retenir?

Gardez toujours en tête qu’un site fonctionnel et mobile friendly sera votre meilleur outil d’attaque pour rejoindre votre clientèle, et surtout, pour bonifier votre stratégie de vente. Alors pourquoi remettre à demain ce qui pourrait être fait aujourd’hui : pensez mobile, agissez mobile.

Toutefois, ne minimisez pas la mise en ligne de votre site : il est préférable de conserver un site fonctionnel sur ordinateur que de mettre en ligne un site responsive défectueux. Priorisez un site mobile prêt à 100 % plutôt qu’un site fonctionnel à 50 %. Un consommateur ayant eu une expérience négative sur votre site Web risquera de ne pas revenir… et c’est là loin d’être votre objectif! 

Vous avez besoin d’aide? Notre équipe peut vous aider à emboiter le pas dès aujourd’hui.