CAMPAGNE

Ville de Saint-Eustache

Mandat

Campagne

Donner une couleur à la campagne de compostage de la Ville de Saint-Eustache, tel était le mandait octroyé par la municipalité qui lançait son programme de collecte des matières organiques à l’assemble de son territoire, campagne qui allait impliquer un changement au niveau du comportement des citoyens avec la venue d’un nouveau calendrier des collectes à trois voies. La priorité était de rejoindre, notamment, la clientèle de 65 ans et plus, public moins familier avec cette nouvelle habitude de vie.

Services

Design graphique

Expérientiel

Stratégie marketing
et communication

STRATÉGIE

Inspirées du livre fétiche de Jehane Benoît, les deux têtes d’affiche font penser à un couple tout droit tiré d’une série des années soixante. Le titre de la campagne, “Une bouchée à la fois”, ainsi que le vocabulaire utilisé ramène à l’idée que la recette du compostage est simple et qu’elle peut se faire de manière graduelle. L’effet de presse un peu décalé et les images d’items de compostage démontrent le côté déjanté de la campagne. Pour rejoindre le public cible, l’utilisation des canaux de communication plus traditionnels ont été préconisés, mais une stratégie terrain a été développée, avec un camion de rue aux couleurs de la campagne, afin d’aller à la rencontre des citoyens à différents événements de la Municipalité. Le concept “foodtruck” du camion se mariait à merveille avec le thème de la campagne globale.

LE COMPOSTAGE, « UNE BOUCHÉE À LA FOIS »

RÉSULTAT

Un seul résumé fait état des résultats: chaque citoyen qui composte maintenant fait de cette campagne une réussite! Les différents outils déployés ont offert une belle opportunité à l’équipe du Service de l’environnement d’aller à la rencontre des eustachoises et eustachois et d’engager la conversation avec eux, tout en leur remettant de la documentation concrète sur le compostage. Comme quoi cette campagne a permis de donner une saveur attrayante à son sujet principal!