Une conseil par les jeunes, pour les jeunes
En 2022, l’Arrondissement de Saint-Léonard souhaitait donner une voix active à la jeunesse de son territoire en lançant son tout premier Conseil jeunesse.
Client
Arrondissement de Saint-Léonard
Services
Stratégie de communication-marketing
Création publicitaire
Design graphique
Une campagne dynamique et inclusive
Inspiré d’expériences probantes ailleurs dans la ville de Montréal, le projet reposait sur un enjeu central : recruter des jeunes Léonardois de 15 à 25 ans et leur prouver que leur implication pouvait réellement influencer les décisions locales.
L’objectif principal, avec un budget modeste, était de capter l’attention de cette génération exigeante, peu prompte à accorder son intérêt. Nous avons donc imaginé une campagne dynamique et inclusive, fondée sur des valeurs communes qui résonnent fortement auprès de la cible.
Une campagne qui résonne dans le milieu
Une fois cette initiative dotée d’une identité visuelle vibrante, nous avons ensuite élaboré un déploiement multicanal, soutenu entre autres par des partenaires scolaires et communautaires.
Cette campagne a permis de créer un véritable espace d’expression en établissant un dialogue durable entre l’arrondissement et ses jeunes citoyens et son élan se maintient encore à ce jour grâce à l’implication constante des jeunes.
En plus des outils traditionnels, une structure a été déployée sur le terrain afin d’inviter les jeunes à s’exprimer sur les enjeux qu’ils voudraient voir abordé par le conseil jeunesse.
Une campagne qui fait jaser
Mise de l’avant à travers les événements où les jeunes se retrouvaient, la structure a tellement fait jaser qu’elle a été aussi réutilisée dans les services municipaux fréquentés par cette clientèle (bibliothèque, maison des jeunes, etc.).